Découvrez 3 randonnées à couper le souffle dans le Tarn

Grâce à ses vastes espaces ruraux, forestiers et naturels, et à un réseau de sentiers, le Tarn est une zone d’exploration puissante pour passer du temps libre dans la nature.

Les itinéraires touristiques ouvrent de magnifiques voies d’accès aux plus beaux endroits du Tarn pour les familles et les sportifs les plus intrépides. Dans cet article, nous allons découvrir 3 randonnées à couper le souffle dans le Tarn.

Les Rocs de Crémaussel du Sidobre

Cette randonnée Tarn de 8,5 km vous permet de découvrir le Sidobre et ses étonnants rochers de granit en toute tranquillité. Ces bâtiments rocheux surplombant les pentes créent des sculptures mystérieuses qui laissent place à l’imagination. Entre le rocher de Fuzayré, le Chapeau du Curé, les Trois Fromages, le Roc de l’Oie et le site de roches décomposées, partez pour une randonnée épique côté Sidobre.

C’est un surprenant amas de roches granitiques qui attendent les randonneurs sur un tronçon très accessible d’une dizaine de kilomètres, parsemé de sédiments couverts d’ardoise et de traversées de ruisseaux.

Sortant du sous-bois revigorant, particulièrement perceptible par temps chaud, ces étranges sculptures apparaissent à la courbe des labyrinthes de pierre et des chemins que vous pourriez penser avoir été pavés par les géants perdus.

La Capelette dans la Dourgne

Au pied de la Montagne Noire, la Dourgne offre un environnement préservé pour une randonnée Tarn. Parce qu’ici tout le monde trouve son bonheur. Certains dans la diversité des paysages et des terres qu’offre la Dourgne, d’autres dans les produits du terroir, d’autres dans la richesse culturelle et patrimoniale du Pays de Dourgne.

Si vous préférez la nature et passez votre temps à l’extérieur, vous apprécierez les sentiers de randonnée de la Montagne Noire.

La Capelette de Saint-Ferréol, à 8,5 kilomètres, offre un magnifique point de vue sur la plaine de la Dourgne et sur les reliefs de la Montagne Noire. Arrivés en hauteur, nous contemplons le panorama dominant la plaine et les abbayes. Mais ne manquez pas l’abbaye d’En Calcat et la statue de Saint-Stapin, entre autres, qui apparaîtront sur votre chemin.

Las Planques à Tanus

De Tanus, en randonnée Tarn, vous pouvez accéder au viaduc du Viaur, un pont de chemin de fer, véritable œuvre d’art en acier. Le viaduc n’est pas le seul intérêt de Tanus, vous pourrez également découvrir la chapelle de Planques, l’église Saint-Salvy des Fournials et le site de Cabano, qui anime les anciens métiers.

Autour de la vallée du Viaur, vous pouvez faire de la randonnée ou du VTT sur un certain nombre d’itinéraires dédiés.

D’une distance de plus de 17 kilomètres, le Sentier de Las Planques suit l’histoire des peuples qui ont façonné cette région. Ainsi, les vieux ponts, gués, moulins, tours et châteaux sont des témoins constants. Parmi ces monuments, le symbole le plus précieux est la chapelle romane de Las Planques. Le long du Viaur, vous pourrez admirer la nature sauvage et verdoyante qui remplira vos yeux d’admiration et de souvenirs.

Dans la même thématique