Un Ehpad ou une maison de retraite et une résidence sénior Tarn sont deux genres d’établissements qui proposent des hébergements pour les personnes âgées. Ce qui les différencie, c’est le niveau d’autonomie des séniors qui y sont accueillis ainsi que le genre de prise en charge proposé. D’un autre côté, une maison de retraite est un établissement médicalisé, ce qui n’est pas le cas pour une résidence service sénior.
Les résidences séniors pour plus d’autonomie et de sécurité
En général, une résidence sénior Tarn ne propose pas de prestations médicales et encore moins de prise en charge de la perte d’autonomie comme le fait un Ehpad. Ce genre d’établissement est surtout adressé aux personnes âgées autonomes ou avec une perte légère d’autonomie. Grâce à un paiement supplémentaire, les résidents d’une résidence sénior profitent de divers services optionnels. Nombreuses sont les raisons qui poussent les séniors à accéder à ce genre de résidence. Ils veulent finir leur vie dans un logement adapté à leur condition de vieillissement. Ils souhaitent profiter de services divers qui faciliteront leur quotidien comme une assistance à domicile, une surveillance idéale à tout moment et une restauration optimale. Dans une résidence sénior Tarn, les personnes âgées restent autonomes tout en ayant une vie sociale active dans un cadre de vie convivial. À la différence d’un Ehpad, ce type de résidence offre un logement privatif pour le résident afin que celui-ci se sente comme chez lui. Il a même la possibilité d’aménager son logement en fonction de ses préférences et de ses goûts.
L’Ehpad pour une prise en charge intégrale
Une maison de retraite accueille les personnes âgées dépendantes qui ont besoin quotidiennement d’un suivi médical. Les chambres des Ehpad restent donc médicalisées alors que dans une résidence sénior Tarn, les appartements offrent de la chaleur et de la modernité et peuvent aller d’un studio à un trois-pièce, alors achetez votre résidence sénior dans le Tarn. Les tarifs dans les maisons de retraite se règlent au quotidien et en forfait alors que ceux des résidences services séniors se font par mois. Pour ce qui est des prestations d’une résidence sénior, elles sont facultatives et peuvent être modifiées à tout moment. Dans un Ehpad, un personnel soignant est disponible pour les résidents pour profiter d’une prise en charge globale. Les résidents sont surtout des personnes en perte sévère d’autonomie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Alors que dans une résidence sénior Tarn, les résidents ont accès à diverses infrastructures et activités, dont ils pourront en profiter durant leur temps libre. Ils paient un loyer pour leur logement, des frais pour les services qu’ils utilisent et des charges locatives.