Pub

Vacances naujac

vacances a naujac

Pourquoi la cathédrale Albi est-elle gothique ?

La cathédrale Albi regorge toute une forme d’art, que ce soit pour son architecture ou encore son histoire. C’est cette histoire et cette architecture elles-mêmes qui rendent cette cathédrale si mystérieuse, c’est une des raisons pour laquelle tant de monde s’y intéresse. Parfois, les gens se demandent : « pourquoi cette architecture ? », « pourquoi la cathédrale Albi est-elle gothique ? ». Les réponses à ces questions sont dans cet article.

Histoire de la cathédrale Albi

Située dans le département du Tarn, la cathédrale Albi est le siège de l’archidiocèse d’Albi. Son édification a fallu deuxsiècles, de 1282 à 1480.En effet, elle implantée aucœur de l’Albi. Elle a été classée, avec la cité épiscopale d’Albi, sur la liste des patrimoines mondiale de l’Unesco le 31 Juillet 2010. La façon dont elle a été construite est le plus impressionnant. Par son allure extérieure austère de forteresse militaire et sa richesse picturale et sculpturale, les visiteurs sont les plus surpris. Elle est reconnue par sonstyle plutôt gothique et typique Sud-Ouest de la France. On lui a attribué le titre de « basilique mineur » en plus de son statut archiépiscopale.

Cathédrale Albi, de l’art gothique méridionale

Son côté gothique est ce qui fait de la cathédrale Albi un pur chef d’œuvre. Elle est souvent représentée avec l’Eglise des Jacobins de Toulouse comme étant une représentation de l’art gothique méridional. C’est la plus grande cathédrale de briques au Les principales caractéristiques de ce bâtiment sont : une large nef unique flanquée de chapelles latérales, une architecture marquée par une grande austérité et une forte muralité. La cathédrale est couramment définie d’architecture gothique par l’usage d’arc brisé et par sa nef unique de 100 mètres. Toute sa construction a été basée sur le style gothique mais en plus de cela, dans le style gothique toulousain. Plus tard, le « Balaquin » représentant l’entrée de la cathédrale a été ajouté mais par-contre, il est plus du style gothique flamboyant.

Vous allez aussi aimer :