Pub

Vacances naujac

vacances a naujac

Faut-il un permis pour naviguer dans le Tarn ?

Le Tarn est une rivière qui traverse une bonne partie du sud de l’Hexagone. C’est l’un des principaux affluents de la Garonne. Il a donné son nom à deux différents départements dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Mais cette rivière permet aussi la réalisation de diverses activités nautiques dont la pêche, la baignade, la voile, le canoë, le standup paddle, le kayak, le rafting, le saut à l’élastique, l’aviron ou la balade en barque sous le viaduc. Pour ce qui est de la navigation, il y a des règlements à connaitre au préalable.

Permis bateau et navigation fluviale

Comme la navigation maritime, la navigation fluviale est aussi soumise à des règles bien précises. Elles sont généralement valables pour tous les plans d’eau disponibles sur le territoire français. Tous les usagers qui fréquentent les eaux intérieures avec des automoteurs ou péniches, les remorqueurs, les convois poussés, les bateaux de plaisance, les bateaux à passagers et les bacs ont besoin d’avoir un permis plaisance eaux intérieures si leurs embarcations ont moins de 20 m de long. Pour les embarcations qui dépassent cette longueur indiqué, ils ont besoin d’un permis grande plaisance eaux intérieures.

Ce qu’on doit aussi savoir

Si l’on souhaite naviguer dans le Tarn, on a aussi besoin de connaitre la saison de navigabilité. En fonction du climat, il y a des moments où toute navigation sur le Tarn est interdite. Pendant les saisons de fortes pluies par exemple, on ne peut pas se mettre dans l’eau par mesure de sécurité. Comme sur n’importe quel autre plan d’eau, on ne peut pas non plus naviguer la nuit dans le Tarn. En général, l’eau est plus praticable en été qu’en hiver.
L’idéal avant de faire une location d’embarcation dans le Tarn est de bien se renseigner auprès des autorités locales pour mieux connaitre les règles.

Vous allez aussi aimer :