Pourquoi est-il intéressant d’offrir une draisienne à votre enfant ?

La draisienne fut inventée au XIXe siècle et était destinée en principe aux adultes. On l’appelle également un vélo d’apprentissage. C’est un vélo sans pédale qui est actuellement utilisé dans les programmes éducatifs à la maternelle imposés par le ministère de l’Education Nationale. Réapparue il y a quelques années, la draisienne est aujourd’hui dédiée à l’apprentissage des enfants. Mais de quel apprentissage parle-t-on ? Quels sont les réels avantages d’une draisienne ? A-t-elle également des inconvénients ?

Les avantages d’une draisienne

Une draisienne permet aux enfants de découvrir l’équilibre, d’apprendre une position naturelle et d’apprendre facilement le vélo. L’enfant a les pieds bien posés au sol lorsqu’il est sur sa draisienne. Il doit alors pousser avec ces pieds pour faire avancer l’engin. Au début, il ira très doucement, le temps d’appréhender cette nouvelle sensation. Mais par la suite, il acquerra les bons réflexes et saura tenir en équilibre sans l’aide de ses parents ou de ses professeurs. En cas d’embûches sur sa trajectoire, il aura encore à utiliser ses pieds pour freiner. La draisienne demeure un outil d’apprentissage efficace pour booster l’égo des enfants et leur apprendre à avoir confiance en eux-mêmes.

Lorsque l’enfant fait usage de sa draisienne, celle-ci lui offre une position naturelle et physiologique. Contrairement aux sensations ressenties sur un tricycle, l’enfant n’aura aucune douleur car il n’aura pas à pédaler. Il n’aura donc pas une position fatigante pendant qu’il profite de sa draisienne.

Et enfin, la draisienne prépare l’enfant à l’utilisation d’un vélo. En sachant se tenir en équilibre, il n’appréhendera pas l’idée de monter sur un vélo à deux roues et où il faut pédaler. Cet outil est ainsi très utile sur de nombreux points. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle à offrir à votre enfant. Pour le dénicher, reposez-vous sur les bons conseils de ce guide comparatif draisienne : https://draisienne.eu.

Les inconvénients d’une draisienne

Force est de constater que les inconvénients éventuels d’une draisienne ne sont pas très embêtants. Cela signifie que vous pouvez toujours les compenser par d’autres solutions. Par exemple, les enfants utilisant une draisienne auront besoin de chaussures solides puisqu’ils poussent avec leurs pieds pour faire avancer l’engin. Les chaussures auront, en effet, tendance à se déchirer à cause des frottements à répétition. Mais c’est un souci que vous pouvez régler rapidement. Il vous suffit d’offrir de bonnes chaussures avec des semelles performantes.

Sinon, l’autre chose pouvant être considérée comme un inconvénient de la draisienne est le fait qu’elle constitue un grand investissement. Pas en termes de prix évidemment puisque la fourchette tarifaire sur le marché varie entre 30 euros et 60 euros. Cet investissement concerne davantage l’utilisation de la draisienne sur le long terme. En effet, il faut se rappeler que la draisienne est dédiée aux enfants de moins de 5 ans. Chaque modèle est conçu selon une taille et un gabarit adaptés à l’âge d’un enfant. Aussi, pour choisir le bon modèle de draisienne qu’il faut, il est important de tenir compte des besoins de l’enfant et des perspectives d’évolution. Pour s’assurer de faire l’achat qui convient, référez-vous également à ces marques populaires : Hondee, Kinderkraft, Bammax, Chicco, etc.

Dans la même thématique