Toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’utiliser un destructeur de papier. C’est plutôt une question de choix et d’utilité. D’ailleurs, cette pratique ne se réserve pas seulement à un usage professionnel, même si c’est le plus courant. Quelle est l’importance de disposer de ce genre d’appareil et pour quelle occasion s’en servir ? Voici les réponses.
En entreprise
La RGPD ou Règlement Général des Protections des Données impose à toute entreprise de tous les secteurs la protection optimale de leurs données en usant des meilleures méthodes possibles. Il existe plusieurs options comme bruler ou déchirer à la main mais la plus pratique c’est sans doute d’utiliser un destructeur de papier. Son fonctionnement est assez simple et en fonction du modèle de l’appareil, il est possible de détruire en une seule fois tout une archive. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus les récupérations sont impossibles. Même pour un usage intensif, il suffit d’un seul broyeur de grande capacité pour les besoins de plusieurs bureaux.
On a généralement recours à l’utilisation d’un broyeur de papier quand il y a des documents à cacher. A commencer par des documents personnels comme les CV, les bulletins de salaires, les plans d’action, les notes de services jusqu’aux documents ultrasecrets concernant l’Etat, le gouvernement et l’armée. Un destructeur de papier est le meilleur moyen pour conserver des informations importantes et pour se protéger des concurrents. Le principe est simple, il suffit de détruire les papiers à l’aide de la machine pour que les feuilles découpées soient illisibles et inutilisables. De ce fait, l’utilisation d’un broyeur de papier réduit ainsi les vols et les piratages dont le principal risque est que les documents confidentiels tombent dans les mains des mauvaises personnes.
A domicile
Moins courante qu’en entreprise, l’utilisation d’un broyeur de papier à la maison présente également de nombreux avantages. Ici, on fait surtout référence aux employés qui font du télétravail. Un destructeur de papier sert dans ce cas à découper les divers contrats de travails, les bulletins de paie, les consignes et toute information confidentielle concernant l’employeur. Jeter ces documents à la poubelle présente encore des risques que les contenus soient divulgués.
Le niveau de sécurité approprié pour une utilisation individuelle est de P-1 à P-4. Puisqu’il s’agit d’un usage à domicile, avoir recours à un broyeur de papier est généralement occasionnel que même une capacité de 4 feuilles par destruction suffit. Pour ce qui est des papiers découpés, il est tout de même préférable de les bruler dans la cheminée pour éviter qu’un visiteur trop curieux ne mette la main dessus
Un destructeur de papier, comme les modèles proposés sur https://destructeurpapier.com, peut également servir à broyer tout type de documents à la maison. Citons par exemple les tests d’évaluation des enfants qui contiennent leurs noms et informations personnelles et les notes que l’on colle sur le frigo. Même s’il n’y a aucun niveau de sécurité requis, il est quand même plus pratique de se servir d’un broyeur de papier.